100 ans et toujours jeune !

Ombre top

la bouteille de Coca Cola fête ses 100 ans d’existence! Elle est une icône mondialement connue, elle a inspiré de grands créateurs, elle a su entrer dans le quotidien et les habitudes de tous, elle cumule les records, elle séduit toujours autant… petite immersion dans la saga de la marque.

 

Une icône mondiale est née en 1915

 

Créé en 1915 par la Root Glass Company de Terre Haute, dans l’Indiana (États-Unis),
le concept de la bouteille devait répondre à un brief drastique.

La bouteille devait être identifiée rien qu’au toucher, même dans le noir. Elle devait être unique et incomparable pour pouvoir se reconnaître même brisée sur le sol.

Le propriétaire réclame un récipient que “même un aveugle pourra reconnaître“ et qui ne doit pas comporter d’étiquette en papier !

De la contrainte peut naître le génie, la fameuse bouteille “contours“ est née.

 

De par son design et ses formes suggestives et très féminines, on lui prête différents noms: la bouteille au fourreau noir, la bouteille Mae West…

Rarement un produit, un packaging et une marque auront atteint cette “unité“.

  • Dire Coca Cola, c’est “voir“ la forme de la bouteille, le noir du produit et la typographie unique.
  • Voir la forme de la bouteille, c’est “penser“et “identifier“ Coca Cola.
  • Boire le produit, c’est comme “consommer la marque“ et boire à la bouteille

Bref, une réussite totale.

 

Elle inspire les créateurs et les artistes

Norman Rockwell, Salvador Dali, Andy Warhol, Keith Haring, , Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Les Beatles, Elvis Presley… et bien d’autres ont représenté, utilisé ou mentionné la fameuse bouteille.

 

Depuis toujours, elle défraie la chronique et cumule les succès, pour la petite histoire….

En 1886, Coca Cola est à l’origine un médicament créé à Atlanta, par John Stith Pemberton qui l’aurait, selon un heureux hasard, mélangé à de l’eau gazeuse et vendu à la “ soda fountain“ de la pharmacie Jacob’s.

En 1888, un autre droguiste d’Atlanta, Asa G. Candler, rachète tous les droits de la formule de la boisson pour 2300 dollars. Il retravaille la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée aujourd’hui. Gardée secrète, on n’en connaît que le nom : 7X.

Depuis 1903, la recette du Coca Cola ne contient plus de coca.

En 1915, la « Root Glass Company » propose à Candler un modèle de bouteille.
La taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée alors très en vogue.
Elle est adoptée et est surnommée «la dame en fourreau noir» (c’est Alexandre Samuelson qui dessina la bouteille)

En 1928, Coca Cola devient la boisson officielle des Jeux Olympiques.

En 1931, Coca Cola fait rêver les enfants… et “donne vie“ au Père Noël, grâce au talent de Haddon Sundblom. L’image du père Noël qu’il a recréé pour Coca-Cola a marqué des générations d’enfants et est passée dans le domaine public.

En 1941, Coca Cola est déclarée “fourniture de guerre“.

En 1950, Coca Cola est conditionnée en boite métal de 33 cl pour l’armée américaine

En 1950, la bouteille de Coca-Cola a été le premier produit commercial à figurer en couverture du magazine Time, consacrant ainsi la bouteille “Contour“ en tant qu’icône internationale.

En 1979, introduction de Coca-Cola en Chine Populaire.

En 1985, Coca Cola est le premier soft drink a être bu dans l’espace, avec une Coca-Cola Space Can spécifique à la consommation en état d’apesanteur.

En 1988, une étude confirme que la marque Coca Cola est la plus connue au monde. Plus d’un milliard de bouteille de Coca Cola sont vendues chaque jour.

En 2015, la recette miracle est toujours secrète !

 

Communication 2015 : un hymne à la marque

En 2015, pour les 100 ans de la fameuse bouteille Coca Cola, l’entreprise organise une exposition et met en place une communication de marque remarquable et primée.

La campagne est un hommage à la marque et à son universalité : sans produit, sans logo mais 100% Coca Cola. Faire disparaître le produit pour mieux le valoriser.

 


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