Campagne pub Mac Donald’s : “Rien que pour vos yeux”

Ombre top

Nouvelle vague publicitaire pour Mac Donald’s, le géant américain du fast food réitère sa campagne pub purement visuelle, mêlant pictogrammes et émoticones. Une campagne sans accroche avec pour seule signature un petit M façon “®registred”. Pas de texte, donc pas d’influence verbale vers les consommateurs. Ceux-ci se retrouvent devant de grands visuels… et leur imagination.

Toutes les évocations et interprétations sont donc possibles. Mac Donald’s laisse au public le choix de comprendre ou de commenter ses visuels selon ses propres filtres de lecture et de connaissance. En fonction du moment, du contexte, de l’humeur ou de la disponibilité mentale du récepteur, la campagne sera perçue différemment.

Cette campagne “teasing” dans un certain sens, place le spectateur dans une rôle différent et sollicite son intervention. On peut bien sûr être indifférent aux visuels, mais pour la plupart nous allons immédiatement connecter le visuel avec la marque. La campagne – première version primée en 2014 – est intéressante et a le mérite de provoquer les commentaires et de fait parler de la marque par ses consommateurs.

 

Une campagne à double détente

 

Là, la marque fait fort : elle parvient à faire créer du storytelling par ses propres clients ! Mais oui, devant ses affiches dépourvues de textes, l’imagination de chacun entre en jeu et prend le relais : on invente une accroche, on identifie les produits, on formule des réflexions et des pensées qui relient à la marque… on se demande quel nouveau visuel on va rencontrer dans le prochain abri-bus ou quai de métro. On comprend aussi que la marque fait partie de notre univers quotidien. On réalise la proximité qu’elle a su créer par sa forte implantation commerciale et sa communication importante et répétée.

Et si ce n’est pas vous, ce sont vos amis ou votre famille qui entrent en jeu. “Dis papa, pourquoi il n’y a pas de texte sur cette affiche ? T’as vu c’est le Big Mac sur l’affiche… et là, pourquoi il y a des notes de musique qui sortent du Mac Fleury ?”.

Et voilà, en répondant, vous aller apporter un nouveau storytelling très personnel aux millions d’autres formulés de par le monde par ceux qui auront vu la campagne.

Trop fort Mac Do !


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