Jeff Koons s’expose à Paris

Ombre top

Jeff Koons s’expose à Paris…. L’artiste contemporain peut-être le plus célèbre au monde reste très controversé : on l’aime ou on déteste, mais en tout cas il attire les foules (gros succès d’affluence à Beaubourg).

Il revisite les mouvements artistiques du ready made (M.Duchamps) et du pop art (A. Wharhol) pour livrer sa propre vision des choses. Il détourne et s’approprie des objets du quotidien, produit en masse, et leur donne une autre dimension, une autre symbolique. Il en fait des oeuvres d’art à part entière, exécutées à la perfection, et défend l’idée d’un art figuratif démocratisé et universel. Il bouscule ainsi le rapport des choses et les règles établies.

On peut aimer certaines œuvres ludiques et colorées -“ néo-pop“ – car elles restent instantanément attractives et amusantes. On peut aimer la dérision et la performance technique de réalisation.

On peut détester le côté kitch de certains projets, le fait qu’il ne réalise pas lui-même ses oeuvres, l’importance qu’on lui accorde dans le monde de la création artistique, sa médiatisation à outrance…l’absence de sens ?

Alors love it or hate it ?

 


Retour aux articles