La couleur comme attribut de marque et d’image

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Avez-vous déjà mesuré l’importance de la couleur dans votre quotidien ? Avez-vous déjà réalisé l’incroyable pouvoir de la couleur sur vos émotions, vos sentiments, vos réactions, votre humeur…?

La couleur est partout. Elle interagit en permanence avec vous et vous influence, du matin au soir, tous les jours, toute votre vie. C’est incroyable et c’est universel.

De la couleur et du sens

La couleur reste un élément d’identification et de personnalisation fort pour les marques, quel que soit le domaine de consommation : du “rose Barbie®” au “rouge Coca®” en passant par le “jaune La Poste®” et le “brun Vuitton®”, les marques renforcent ainsi leur identité.

Devenues des outils marketing fondamentaux, les couleurs participent fortement à l’identité des marques et à leur patrimoine. Elles impactent directement l’acte d’achat et renforce la relation à la marque.

Certaines grandes entreprises vont jusqu’à déposer et protéger la couleur de leur marque dans leur secteur d’activité pour empêcher un concurrent frontal de la copier > Orange® dans les télécommunications, le “mauve Milka®” dans le secteur de la confiserie.

Pour autant, une même couleur peut être utilisée dans des secteurs très différents par des marques très différentes et cela pour des raisons de symbolique associée à la couleur, de stratégie marketing de différentiation ou une volonté délibérée de “disruption”.


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