MUSÉE GUCCI – FLORENCE Les grandes marques de luxe ont toutes une grande histoire.

Ombre top

L’histoire est un élément indissociable des marques de luxe, comme le temps et la fabrication main.
C’est avec ses trois éléments que les marques construisent leur communication.

  • L’histoire permet de mettre en avant un personnage clé, une vision, une innovation.
  • le temps est précieux et impérativement nécessaire à la fabrication d’un produit de luxe car la qualité se mérite.
  • Le “fait main“ est aussi la garantie d’un produit unique et exceptionnel.

Même si le luxe doit se réinventer constamment, il aime aussi à exposer son histoire, ses origines et ses produits mythiques voire quelques fois ses folies.
C’est toute cette alchimie que l’on retrouve au Muséo GUCCI de Florence, ville d’origine du créateur, où le musée ouvert en 2011.

Au cœur historique de la Ville, Piazza della Signora, jouxtant le Palazzo Vecchio, tout le génie de Gucci est superbement mis en scène.

 

Histoire / Voyages

C’est à l’hôtel Savoy de Londres, où il est liftier, que le jeune Guccio Gucci remarque les manières élégantes de la haute société qui voyage. Elle lui inspirera l’idée de fonder une entreprise d’articles de cuir pour répondre à toutes les exigences de ses globetrotters avides de superbes accessoires de voyage.

Le musée propose de découvrir tout le registre de la maison de luxe qui allie la sensibilité des classes supérieures britanniques et le savoir-faire irréprochable des italiens.

 

Signature / Logo

Son premier éclair de génie fut d’apposer sur ses coffrets et ses malles l’inscription “ G. Gucci, Articles for travels, Florence“, attirant ainsi une clientèle internationale. Le succès est au rendez-vous.

S’inspirant des initiales du créateur, le logo avec les 2 G est créé en 1960 et sera maintes fois réinterprété pour se décliner sur les imprimés, les cuirs, les toiles, les fermetures … il est imprimé, brodé, estampillé, tressé… et apparait sur toute la gamme des produits.

 

Création / Icônes

L’imprimé Flora, le sac Bamboo, le mors de cheval, la bande rayée verte et rouge, les produits Gucci témoignent de la créativité, du savoir-faire artisanal, de l’alliance de la fonctionnalité à l’esthétique.

Le sac Bamboo, devenu la grande icône de la marque, symbolise parfaitement la perspicacité des artisans de Gucci contraint de trouver des solutions inventives afin de parer à la pénurie de matière pendant la guerre. La tige de bamboo est chauffée, cintrée et apposée sur le sac en cuir de porc grainé, de façon à former une anse décorative. Aussi innovant qu’original, ce sac rencontre le succès immédiat.

Aujourd’hui décliné de mille manières, il nécessite toujours 13 heures de travail artisanal de précision pour garantir sa perfection.

Marque globale, Gucci est présent dans tous les secteurs du luxe. Dessinée pour être portée lors des évènements les plus sélects de la scène internationale, les tenues de soirée Gucci irradient par leur glamour. Les robes de soirée se distinguent par leur style qui assure à celles qui les portent une apparition remarquée sous les projecteurs.

Culture, histoire, savoir-faire et style sont des ingrédients essentiels de l’expérience Gucci .


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